bandeau_SOSUd22082019V7

Déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable

Suite aux échanges des trois journées et la table ronde du dernier jour, nous avons pu partager puis rédiger les grandes lignes d’une déclaration pour le partage et l’ouverture des données de la recherche pour le développement durable dans laquelle la science ouverte est mise en perspectives pour mettre la recherche au service des objectifs de développement durable grâce à la science ouverte notamment pour accentuer le libre accès aux publications scientifiques et aux données de la recherche.

Les participants se sont dotés des objectifs partagés suivants : a)  un Préalable : renforcer la connectivité et les services sur les données et les compétences dans la gestion, la valorisation et la réutilisation des données.  b) des principes de bonne gestion des données, c)  des principes de valorisation des données et des acteurs du partage et enfin d) Principes de gouvernance des données. Ces deux derniers points constituent une spécificité et un enjeu très fort aux regards d’une part de la volonté des institutions africaines de maîtriser l’accès à leurs données, d’y apporter une plus forte valeur ajoutée tant scientifique qu’économique et d’organiser la valorisation de leur données avec des compétences locales vers des dispositifs numériques locaux.

 
Kane Ndjido, Songoti Henri, Ciss Mamadou, Sinsin Brice, Dacos Marin, Dzale-Yeumo Esther, Lire, Zakari, Aventurier Pascal; Bonnet Pascal; Desconnets Jean-Christophe (2019, November 5). Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable (Version 1.0). Zenodo. http://doi.org/10.5281/zenodo.3529679
e
Personnes connectées : 1 Flux RSS