bandeau_SOSUd22082019V7

Comité Scientifique

 

Animateurs du Conseil Scientifique : Jean-Christophe Desconnets et Pascal Aventurier (IRD)

Françoise Genova. Présidente  -  Research Data Alliance, International - CDS  Univ Strasbourg,  France

Françoise Genova est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Centre de données astronomiques (CDS) de l’université de Strasbourg jusqu’en 2015. Elle fait partie des fondateurs de l’Observatoire virtuel astronomique. De 2015 à 2019, elle a dirigé le volet "Accès, Découverte et Interopérabilité des données" du projet européen ASTERICS, qui regroupait les grandes infrastructures de recherche du domaine de l'astronomie et des astroparticules. Elle a été membre de nombreuses instances, dont le Groupe d’Experts de Haut Niveau sur les Données Scientifiques mis en place par la Commission Européenne en 2010 et, plus récemment, le Groupe d’Experts « Turning FAIR data to reality ». Elle est un membre actif de la RDA depuis sa création, et co-préside le Comité technique consultatif depuis octobre 2015. Elle est actuellement co-coordinatrice du Nœud National RDA France. Elle est également vice-présidente du conseil scientifique de la TGIR Huma-Num (très grande infrastructure de recherche en sciences humaines et sociales). Elle est conseillère au Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) depuis 2014.

Dominique Babini - Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), Argentine

Dominique Babini est conseillère pour le libre accès du CLACSO (Conseil latino-américain de sciences sociales), un réseau de 700 établissements de recherche dans 52 pays, principalement d’Amérique latine. Elle est argentine, et titulaire d’un doctorat en science politique et d’un diplôme supérieur en science de l’information. C’est une spécialiste de la communication scientifique en libre accès en Amérique Latine. Au CLACSO, elle a développé l’entrepôt numérique et coordonne actuellement la campagne internationale pour le libre accès, en particulier la participation de CLACSO dans l´accord "Open Data in a Big Data World" et dans la collection Redalyc de 940 revues électroniques en libre accès en sciences sociales et humaines. Elle fait partie de nombreuses instances : le bureau exécutif de l’initiative AmeliCA-Open Knowledge for Latin America and the Global South, le comité d’experts du Système national d’entrepôts numériques en Argentine, le comité consultatif de DORA (Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche) et celui de la Coalition Publi.ca au Canada.

Pascal Bonnet - CIRAD, France

Pascal Bonnet est Directeur Adjoint du département Environnements et Sociétés du CIRAD. En tant que chercheur il a travaillé sur la socio-économie et la géographie de l’élevage et de la santé animale dans différents pays d’Afrique. Depuis 2013 il coordonne l’initiative fondatrice Patrimoine Numérique Scientifique du Cirad et a participé à développer les trois piliers de la stratégie du Cirad en la matière (i) gestion des données de recherche dans le cycle de vie des données et constitution de collections ouvertes, (ii) développement des différentes formes de la science des données appliquée aux données massives dans toutes les  disciplines du Cirad et (iii) développement de recherches autour de la transition et de l’agriculture numérique, outils d’aide à la décision pour piloter l’exploitation et les territoires ruraux par les données, médiation par le numérique au sein des filières agricoles tropicales. Il est responsable de la stratégie internationale de l’Institut Convergence #DigitAg, représentant du Cirad à la RDA et à Godan (Global Open Data for Agriculture & Nutrition).

Marin Dacos  - Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), France

Marin Dacos est Conseiller scientifique pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Créateur de Revues.org en 1999, il a été le directeur d’OpenEdition jusqu’à début 2019. Il est lauréat de la médaille de l’innovation et est le principal auteur du Plan national pour la science ouverte annoncé par la ministre Frédérique Vidal en 2018. Il est l’auteur de livres et d’articles sur les humanités numériques ainsi que sur la science ouverte.

Codou Diop - UCAD, Sénégal

Codou Guèye Mar Diop est actuellement Directrice de la Recherche et de l’Innovation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ingénieure en génie chimique et Docteur d’Université en génie des procédés. Elle a été récemment nommée Recteur de l'Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio. Elle a été pendant 7 ans Chef du département Génie Chimique et Biologie Appliquée de  l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD. Professeur Titulaire des Universités, elle enseigne la chimie des Solutions et le Traitement des eaux et dirige le Laboratoire d’Analyses et Essais de l’ESP. Actuelle Responsable du Laboratoire d’électrochimie et des procédés Membranaires, elle est auteur et coauteur de plusieurs publications dans des revues à diffusion internationale. Elle a été présidente de La Société Ouest Africaine de Chimie (section Sénégal) de 2007 à 2015 et conseillère technique au ministère en charge de l’Environnement du Sénégal de 2007 à 2012.

Jean Ganglo - Global Biodiversity Information Facility (GBIF) - University of Abomey-Calavi , Bénin

Dr. Jean C. GANGLO est Professeur titulaire de Sciences forestières à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin. Il est Directeur du laboratoire des sciences forestières et auteur ou co-auteur d'une centaine de publications scientifiques. Il est responsable de la section nationale du Système Mondial d'Information sur la biodiversité (GBIF) et Représentant régional de GBIF Afrique. Il possède une longue expérience dans la gestion de projets, notamment des collaborations avec la Fondation JRS Biodiversity. Parmi les réalisations remarquables, on peut citer la vaste mobilisation et la publication de plus de 400 000 données d’occurrence de la biodiversité géoréférencées sur les portails du GBIF Bénin et du GBIF. Le professeur GANGLO C. Jean coordonne la mise en oeuvre du programme master en biodiversité informatique à l'Université d'Abomey-Calavi. Ce programme novateur est le premier en Afrique et ses objectifs sont de remédier en profondeur à la pénurie de capacités sur le continent en biodiversité informatique et au manque de connaissances accessibles par voie numérique sur la biodiversité en Afrique.

Simon Hodson - Comité de données pour la science et la technologie (CODATA), international

Simon Hodson est Directeur exécutif de CODATA (Committee on Data – International Science Council). C’est un expert des questions de politique des données et de la gestion des données de la recherche. Il est directeur du projet African Open Science Platform et membre du Conseil scientifique de CESSDA ERIC, l’infrastructure européenne de données en sciences sociales. Il anime ou participe à de nombreux projets et groupes de travail. Il a fait partie du Comité directeur de l’entrepôt de données Dryad et a animé le groupe d’experts de la Commission européenne sur les données FAIR, qui a produit en 2018 le rapport « Turning FAIR into Reality ». Il a été jusqu’en 2013 chef du programme Gestion des données de la recherche au JISC.

Ndjido Kane - Centre d'Etude Régional pour l'Amélioration de l'Adaptation à la Sècheresse (CEERAS), Sénégal

Dr Ndjido A. Kane est un généticien et biologiste moléculaire des plantes. Il est co-directeur du laboratoire mixte international "Adaptation des Plantes et des microorganismes associés aux Stress Environnementaux" (LAPSE). Auparavant, il coordonnait le programme national "Gestion de l’agrobiodiversité et biotechnologies" à l’ISRA. Il pilote des projets financés par la Banque Mondiale à travers le WAAPP/PPAAO (Programme de renforcement de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest), UKAID/DFID (AMMA2050), ANR (Agrobiodiversité CERAO) et Agence de développement rural de Corée (KAFACI). Il est auteur de nombreuses publications et membre de comités nationaux sur les services climatologiques et sur la biosécurité.

Iryna Kuchma - Electronic Information for Libraries (EIFL), international

Iryna Kuchma est responsable du Programme Accès ouvert de l’EIFL (Electronic Information for Libraries) depuis 2008. Sous sa direction, le Programme a obtenu de nombreux résultats, dont la mise en place de plus de 1100 entrepôts en libre accès et de plus de 4000 revues en libre accès dans les pays partenaires de l’EIFL. Le programme a aussi soutenu le développement de 150 politiques d’accès ouvert dans ces pays. En tant qu’expert de l’accès ouvert dans les pays en développement et en transition, elle est souvent invitée à intervenir dans des conférences et des évènements sur l’accès ouvert partout dans le monde. Elle est membre de nombreux comités, dont le Conseil consultatif du DOAJ (Directory of Open Access Journals), l’équipe consultative de la Communauté DSpace, le comité consultatif international de Coalition Publi.ca. En 2013, elle a reçu le prix de l’Electronic Publishing Trust for Development, en reconnaissance de ses efforts pour l’avancement de l’accès ouvert aux publications scientifiques dans les pays en développement et les pays émergents.

Claude Lishou - Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Burkina Faso

Claude Lishou est Professeur Titulaire des Universités à l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Directeur du Programme Silhouette du CAMES, il assure la coordination de la dématérialisation de tous les programmes statutaires et la modernisation de l’institution.  Il dirige le Laboratoire d’Informatique et de Télécommunications Appliquées consacré aux usages du numérique en éducation et en formation, environnement, énergie, transport, e-gouvernance. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, de comités éditoriaux de revues scientifiques, des réseaux de Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche, et rédacteur en chef du Journal des Sciences pour l'Ingénieur. Expert reconnu en développement d’applications et services TIC, il partage son temps entre l'enseignement, la recherche et les activités de consultant auprès d'organisations internationales (OIF, AUF, PNUD, UNESCO, CNUCED ...).

Mathieu Gueye - Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), Sénégal

 

Lamine  Ndaye - UCAD, Sénégal

Lamine Ndiaye est Directeur de l’École doctorale Etude sur l’Homme et la Société (ET.HO.S.) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi le coordonnateur du Collège des Ecoles doctorales de l’UCAD, et il préside le Réseau ouest africain des Ecoles doctorales (RESED).

Omo Oaiya - Réseau de recherche et d'éducation pour l'Afrique occidentale et centrale (WACREN),  Ghana

Omo Oaiya offre depuis une vingtaine d'années des services de conseil et d'appui à la gestion aux institutions de recherche et universitaires en Afrique. Il est actuellement Directeur de la Stratégie du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche et d'Education (WACREN) où il dirige la croissance stratégique, développant des partenariats pour soutenir les initiatives dans les NRENs qui le composent et facilitant les plans pour l'avenir.  En tant que chef de projet de l'initiative LIBSENSE, il  travaille avec des REN régionales africaines sœurs (ASREN et Ubuntunet Alliance), plusieurs REN nationaux, des associations de bibliothèques, des universités et des communautés de recherche en Afrique pour construire des communautés de pratique et renforcer les services locaux et nationaux pour soutenir une science et une recherche ouverte en Afrique. Parmi les autres partenaires de l'initiative LIBSENSE figurent COAR, EIFL, l'Université de Sheffield, le National Institute of Informatics (Japon), GEANT et OpenAIRE.

Florence Piron - Université Laval, Canada

Florence Piron est anthropologue et éthicienne. Professeure au Département d’information et de communication depuis 2004, elle est Présidente fondatrice de l’Association science et bien commun et de la boutique des sciences et des savoirs Accès savoirs de l’Université Laval, et directrice des Éditions science et bien commun qui publient en libre accès. Elle s’intéresse aux liens entre l’université, la société et la culture (l’éthique), à la fois comme chercheuse et comme militante pour une science plus ouverte, plus inclusive, socialement responsable et tournée vers le bien commun. Elle est depuis 2010 au cœur de plusieurs projets de recherche-action visant à valoriser et diffuser en libre accès les savoirs universitaires d’Afrique subsaharienne francophone et d’Haïti et à développer la capacité de recherche endogène dans ces régions du monde. Le projet SOHA (2015-2017), qui portait sur la science ouverte comme outil de justice cognitive et du développement du pouvoir d’agir en Haïti et en Afrique, l’a amenée à collaborer avec des dizaines d’étudiant-e-s, de doctorant-e-s et de professeur-e-s de toute l’Afrique et Haïti. Le réseau qui en est né a permis de créer le DICAMES (archive numérique du CAMES) et la plateforme d’aide à la recherche ScienceAfrique, de lancer le Grenier des savoirs, un bouquet de revues panafricaines multidisciplinaires, et d’appuyer la création d’une dizaine de boutiques des sciences et des savoirs en Afrique et en Haïti. Elle est membre de plusieurs instituts, dont le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient de l’Université Laval (CIRAM).

Henri Songoti - Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), Centre Régional AGRHYMET, Niger

 

Joachim Schopfel - Université de Lille, France

Joachim Schöpfel est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO (Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication). Il s’intéresse à la communication scientifique et à l’évolution des métiers, dispositifs et services de l’information scientifique et technique. Il a dirigé l’UFR Information, Documentation, Information Scientifique et Technique (IDIST) de 2009 à 2012 et l'Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) de 2012 à 2017. Il est consultant partenaire de la société Ourouk. 

Alex de Sherbinin - World Data System of the International Science Council (ISC-WDS),  international

Alex de Sherbinin est Directeur Associé pour les applications de la science au Center for  International Earth Science Information Network (CIESIN), un centre d’analyse et de données environnementales de l’Université de Columbia. Il est aussi chef adjoint du Socioeconomic Data and Applications Center (SEDAC) de la NASA et vice-président du comité scientifique du World Data System (ISC-WDS). C’est un géographe dont les recherches concernent les aspects humains du changement environnemental global et les données géospatiales (applications, intégration et diffusion). Dr. de Sherbinin est titulaire d’un PhD en science de l’information géographique et Observation de la Terre de l’Université  de Twente (Pays-Bas).

Mbaye Thiam - UCAD, Sénégal

 

Nadine Zakhia-Rozis - CIRAD, France

Nadine Zakhia est Docteur en sciences alimentaires. Elle est actuellement Directrice adjointe du département Persyst (Performances des Systèmes de Production et de Transformation Tropicaux) du Cirad, qui travaille sur les systèmes agricoles, alimentaires et énergétiques des pays du Sud, et regroupe 400 personnes

 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS